RDC: le ministre de la justice demande aux magistrats de reprendre le travail en attendant que le gouvernement trouve les moyens 

Publié sam 22/02/2020 - 17:04
7sur7

Le vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des sceaux appelle les magistrats à reprendre le chemin de leurs juridictions.

Célestin Tunda Ya Kasende les exhorte à mettre fin à la grève en attendant que le gouvernement trouvent les moyens pour améliorer leurs conditions salariales. 

Il a lancé cet appel ce samedi 22 février, à Kinshasa, à l'issue d'une séance de travail convoquée par le premier ministre Sylvestre, pour évaluer cette situation. 

"A l'issue de nos échanges, nous avons estimé qu'il était vraiment indiqué que mes frères les magistrats puissent reprendre le chemin des juridictions et de leurs offices parce qu'il est important que les congolais ; tous alors, soient rassurés que les magistrats sont en train de traiter leurs dossiers", a dit le VPM de la justice

Le ministre Tunda, a par la même occasion, réaffirmé la bonne volonté du gouvernement de trouver des solutions aux revendications des magistrats.   

"Et nous avons dit que le gouvernement était parfaitement de bonne volonté et qu'il n'y a personne en commençant par le président de la République, le premier ministre et nous-mêmes...qui s'abstiendrait d'apporter de bonnes conditions aux magistrats. Nous sommes en train d'y penser et lorsqu'il y a aura des moyens adéquats et bien des solutions seront apportées", a insisté C. Tunda ya Kasende.

Il a aussi appelé les magistrats à compter sur leur "bonne foi" et à faire confiance aux institutions de la République qui se "battent pour trouver des solutions à leurs problèmes". 

Pour rappel, les magistrats sont en grève depuis le 10 février dernier.
Ils réclament la révision à la hausse de leurs salaires et l'amélioration de leurs conditions de travail. 

Prince Mayiro