Coronavirus : L'OMS appelle les pays africains à se préparer à la propagation éventuelle de l'épidémie

Dimanche 23 février 2020 - 09:41
Image
7SUR7.CD

Le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé samedi 22 février 2020 l’Afrique à se préparer à la propagation éventuelle de l’épidémie du coronavirus (COVID-19) sur le continent.

C'est au cours d’une réunion ministérielle d’urgence sur ce virus organisée par l’Union Africaine et les Centres pour la Prévention et le Contrôle des Maladies d’Afrique que le directeur général de l'OMS a lancé cet appel.

"Notre plus grande préoccupation reste le potentiel de propagation de COVID-19 dans les pays où les systèmes de santé sont plus faibles...Nous travaillons dur pour préparer les pays africains à l'arrivée potentielle du virus", a fait savoir Tedros Adhanom Ghebreyesus cité par le site onusien.

Il a par ailleurs invité les pays africains à s'investir d'urgence dans la préparation en cas de propagation du Coronavirus.

"Les signes croissants de transmission en dehors de la Chine (d’où est partie la maladie) montrent que la fenêtre d'opportunité que nous avons pour contenir ce virus se rétrécit. Nous appelons tous les pays à investir d'urgence dans la préparation", a-t-il ajouté.

La Chine a notifié 75.569 cas à l'OMS, dont 2.239 décès. Les données de la Chine continuent de montrer une baisse du nombre de nouveaux cas selon le directeur général de l'OMS. 

En dehors de la Chine, il y a maintenant 1.200 cas dans 26 pays, avec 8 décès. Il y a un cas confirmé sur le continent africain, en Egypte. Plusieurs pays africains ont testé des cas suspects de COVID-19, mais ils ont été négatifs.

En République Démocratique du Congo, le gouvernement avait appelé la population le 29 janvier dernier à respecter les mesures préventives du Coronavirus.

"C'est une maladie grave, très contagieuse et mortelle. Elle se transmet d'une personne à l'autre par contact avec les sécrétions nasales ou gouttelettes de salive émises par la toux ou les éternuements de la personne affectée", avait indiqué Albert M'peti Biyombo, vice ministre de la Santé.

Le gouvernement avait recommandé à la population ce qui suit :

- Se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon, ou avec des gels hydroalcoliques, ou avec la cendre  ;

- Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir avant de tousser ou d'éternuer ;

- Éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe avec des difficultés respiratoires ;

- Bien cuire les viandes, poissons, crabes, crevettes, escargots de mer et autres fruits de mer avant de les consommer ;

- Aller rapidement au centre de santé le plus proche lorsque l'on présente les signes évoqués ci-haut.

Jephté Kitsita