Nord-Kivu : Les agents et cadres de l'administration publique appelés à déclarer leurs biens et payer les impôts et taxes dans une semaine

Lundi 24 février 2020 - 14:53
Image
7sur7

Tous les agents et cadres de l'administration publique "sans exception" de la province du Nord-Kivu sont invités à déclarer leurs propriétés et à payer leurs taxes et impôts dus à la province, à partir de ce lundi 24 jusqu'au samedi 29 février prochain, auprès de différentes antennes urbaines et territoriales de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-NK), institution qui lance l'appel.

Il s'agit de la 7ème semaine fiscale instaurée en 2014, qui a été lancée ce lundi par le gouvernement provincial par l'entremise de son ministre des finances, dans une cérémonie officielle tenue au bureau central de la DGR-NK à Goma.

Le directeur général de la DGR-NK, Célestin Bauma Serenge, a dans son allocution, rappelé que cette formule de recouvrement qui vise à inciter les personnalités publiques à s'acquitter de leurs devoirs patriotiques, a permis à la régie financière du Nord-Kivu d'amener la moyenne mensuelle de mobilisation des recettes de 500.000 à 1.000.000 de dollars américains.

Lançant officiellement cette semaine fiscale, le ministre des Finances David Kamuha, a dénoncé le comportement des élus provinciaux de la législature passée, "qui ont été des obstacles à la maximisation des recettes", et a appelé ceux de la législature en cours, à participer à la construction de la province en s'acquittant de leurs devoirs patriotiques.

Le gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita et la vice-gouverneure Marie Lumoo Kahombo ont prêché par l'exemple en déclarant leurs bien et en payant leurs impôts et taxes. Ils ont été suivis par les membres du bureau de l'Assemblée Provinciale. Les autres personnalités politicoadministratives et militaires sont aussi attendues au courant de la semaine.

Glody Murhabazi, à Goma