Réunis en assemblée générale ce lundi 24 février 2020 au Palais de la Justice à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, les magistrats ont décidé de suspendre la grève.
"Nous suspendons momentanément la grève, le temps de poursuivre les négociations avec notre partenaire. Nous lui donnons un timing pour obsever l’évolution de ce qui va être fait. Le cas échéant, nous nous retrouverons pour évaluer le progrès accompli durant ce moment de suspension et nous y réservons une suite définitive quant au mouvement de grève déclenché depuis plusieurs années”, a dit Isoka Kanda, président du Syndicat Autonome des Magistrats du Congo (SYNAMAC).
Pour rappel, les magistrats avaient déclenché un mouvement de grève sur toute l'étendue du territoire national le 10 février dernier.
Ils s'opposent notamment au prélèvement au taux de 12,5% de l’Impôt Professionnel sur la Rémunération (IPR) sur leurs salaires depuis le mois de janvier dernier et dénoncent la non-prise en compte de la nouvelle grille barémique transmise par le Conseil Supérieur de la Magistrature au gouvernement.
Jephté Kitsita