Kwilu : Le PALU a commémoré l'an 1 de la mort d'Antoine Gizenga à Kikwit

Mardi 25 février 2020 - 21:52
Image
Politique

 

Le Parti Lumumbiste Unifié, (PALU), a organisé du 22 au 24 février 2020 à Kikwit une série d'activités dans le cadre de la commémoration de l'an 1 de la disparition d'Antoine Gizenga.

Après un meeting populaire tenu samedi dernier annonçant cet anniversaire, une matinée politique a été organisée le dimanche 23 février pour rappeler aux cadres et militants l'idéologie du parti.

"Le Palu doit demeurer un et indivisible comme l'a laissé le patriarche Antoinne Gizenga", a indiqué Didier Mazenga, cadre du parti et ministre national des Transports.

Lundi 24 février 2020, date de l'anniversaire de la mort de l'ancien premier ministre Gizenga, une messe d'action de grâce a été organisée à la Cathédrale Saint François Xavier de Kikwit. Laquelle célébration eucharistique a réuni plusieurs cadres d'autres partis du FCC et du Palu, notamment son secrétaire général, Lugi Gizega.

Dans son homélie, l'officiant du jour, a loué la lutte de Lumumba contre le colonialisme et néo colonialisme. Lutte selon lui, hérité par Antoinne Gizenga.

"Vous, chers politiciens, considerez Patrice Lumumba, ce tout premier 1er ministre de la troisième République et Antoinne Gizenga comme modèle au regard de leur lutte qui profite à nous tous aujourd'hui. Pérennisez cet esprit de lutte pour le bien du pays", a exhorté l'abbé Placide Lengelo.

Lugi Gizenga a profité de l'occasion pour remercier le Parti Lumumbiste Unifié section Kikwit pour la réussite, selon lui, de cette activité.

Rolly Mukiaka say à Bandundu