Tension FCC-CACH: la communauté Katangaise pour une ''coalition politique apaisée''

Mardi 25 février 2020 - 16:34
Image
7sur7

Les nuages orageux qui assombrissaient la coalition FCC-CACH, au point de menacer la stabilité des institutions politiques, se dissipent peu à peu. 

Après la reprise des négociations autour du partage des responsabilités dans les entreprises publiques, un autre déclic poilitique vient d'être lancé par la communauté Katangaise rassemblée lundi à Kingakati autour de son chef : le président honoraire Joseph Kabila.

À l'issue de cette rencontre,  la communauté katangaise, dont la délégation était conduite par son président Albert Yuma Mulimbi, s'est prononcée pour une ''coalition politique apaisée''.

Ces derniers temps les relations entre FCC et CACH n'étaient pas au beau fixe.
Et pour cause, plusieurs leaders katangais - notamment Albert Yuma, Kalev Mutondo et Jaynet Kabila, avaient fait l'objet des procédures administratives et judiciaires de la part du parquet ou de la Direction générale de migration.

Ce qui a contribué à la dégradation du climat politique déjà tendu entre les coalisés.

Certains membres de la puissante communauté katangaise avaient considéré ces procédures comme des ''humiliations''.
Cette page sombre appartient désormais au passé, si l'on en juge par le ton du communiqué final qui a sanctionné la rencontre de Kingakati.

Au delà de leurs propres intérêts, la communauté katangaise s'est aussi penchée sur la cohésion nationale.
C'est dans ce contexte que l'ancien président joseph Kabila les a exhortés à travailler avec les autres communautés pour le développement harmonieux de la RDC.