RDC : "FCC et CACH doivent éviter la compétition de détournements et se placer en compétition de projets de développement du pays" ( député Kibala)

Mercredi 26 février 2020 - 14:35
Image
7sur7

Après sa tournée dans l’Est du pays, le député National Jean Claude Kibala dit constater plusieurs problèmes au pays.

Il parle notamment de la détérioration très avancée des routes,  plusieurs agents de l’État impayés, des cas de détournements rapportés ici et là mais aussi l’insécurité.

Il estime que cette situation est due au fait que la bonne gouvernance n’est pas encore établie et invite les deux plates-formes politiques au pouvoir d'arrêter de plonger le pays dans "une compétition infernale de détournements".

« Les problèmes sont partout en RDC, la population est plongée dans une misère totale. Les affaires de détournements des fonds sont décriées à plusieurs niveaux au pays. Les biens de l’Etat ne peuvent pas être gérés comme des biens privés. Les dirigeants doivent comprendre qu’ils ne sont que des simples serviteurs des congolais, pas des patrons et/ou propriétaires de la RDC. C’est anormal que les autorités deviennent des millionnaires à peine qu’elles occupent une fonction importante dans le pays. Vu nos richesses, notre population ne mérite pas la misère qu’elle traverse aujourd’hui", a-t-il indiqué.

Cet élu de Mwenga invite cependant le président de la République à lutter contre la corruption pas par des discours mais par des actes et les centres pénitentiaires.

Le député national Jean Claude Kibala fustige aussi le fait que la coalition au pouvoir passe son temps à distraire la population par des conflits inutiles, se rejetant les uns les autres, la responsabilité de l’échec.

«  Quel est ce projet de développement qui a fait l’objet d’une crise politique entre FCC et CACH ? Inga 3, 4,  transformation des nos minerais, rationalisation de la GECAMINES, l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu, la construction des autoroutes reliant le C
Kongo Central au Kivu et le Katanga au Nord Ubangi, l’interconnexion au réseau de fibre optique continental?. La coalition doit se lancer en compétition de projets de développement à défaut l’opposition devrait sensibiliser la population pour le nettoyage de la classe politique congolaise toute tendance confondue. La politique ne doit pas devenir un dépotoir de tous ceux qui ne savent rien faire d’autre dans leurs vies », a-t-il déclaré.

Déogratias Cubaka, à Bukavu