
Jean-Pierre Lisanga Bonganga, président de la Convention Chrétienne pour la Démocratie, (CCD), a déposé ce mercredi 26 février 2020, un appel à l'organisation "d'un dialogue inclusif" à la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, (CENCO), pour résoudre la crise née, selon lui, des élections générales du 30 décembre 2018.
L'ancien ministre des Relations avec le Parlement, qui a saisi la CENCO via son secrétariat général, a appelé les prélats catholiques à réunir les filles et fils de la République Démocratique du Congo autour d'une table pour palier à ladite crise, comme en 2016.
Le coordonnateur du mouvement d'éveil de conscience Congolais TELEMA propose dans son appel, que des réformes soient faites notamment sur le plan politique pour mettre en place "des institutions véritablement crédibles et légitimes".
Jean-Pierre Lisanga Bonganga évoque aussi des réformes sur le plan économique dans le but de mettre un terme à la mauvaise gouvernance, aux pillages des ressources et à la corruption.
"Seul cet acte peut sauver la Nation de la dérive qu'elle connaît", a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga, après sa rencontre avec le secrétaire général de la CENCO, l'abbé Donatien Nshole.
Pour sa part, le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo a promis de transmettre l'appel du CDD aux évêques catholiques qui sont en session au Centre Caritas.
Après son départ du gouvernement, Jean-Pierre Lisanga Bonganga avait déclaré le 16 septembre dernier que la RDC a désormais trois présidents de la République. Un qui a été nommé et qui n'a aucun pouvoir, un autre qui a été élu et ancien président qui détient l'Imperium du pouvoir.
Jephté Kitsita