
La ligue des jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) du Kongo-Central a, dans une déclaration lue devant la presse le 29 février 2020, appelé à la révocation immédiate du président de l'Assemblée provinciale, Pierre Anatole Matusila, pour mettre fin au désordre qu'il a instauré dans la province.
La jeunesse du parti présidentiel du Kongo-Central accuse Matusila d'avoir installé une politique de déstabilisation de la province constatée par le blocage et le dysfonctionnement des organes et services publics.
À l'en croire, le président de l'hémicycle provincial a initié une association des acteurs sociopolitiques dénommée "Les forces vives du Kongo-Central" réunissant en son sein "des malfaiteurs" venus de Madimba et de Matadi, pour tenter de saboter le chef de l'État et sa vision en faveur du développement de la province.
En effet, la jeunesse du parti présidentiel se dit "indignée" des propos "diffamatoires" tenus le samedi dernier par "les inciviques" de cette association, à l'égard de Félix Tshisekedi qui ont été relayés par les médias de Matadi et dans les réseaux sociaux.
Pour les jeunes de l'UDPS du Kongo-Central, cette attitude est un manquement grave et une provocation de trop qu'ils ne peuvent cautionner.
"Cet énième manquement grave à l'endroit du chef de l'État Félix Tshisekedi et après avoir porté atteinte à l'intégrité physique du Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, Gilbert Kankonde, est une provocation en même temps un plan de déstabilisation du pouvoir en place en général et du Kongo-Central en particulier, mis en place par les inciviques et Pierre Anatole Matusila", ont-ils indiqué.
Par ailleurs, la ligue des jeunes de l'UDPS affirme que les institutions provinciales fonctionnent normalement malgré la confusion entretenue par Matusila.
Dans la foulée, elle réitère son soutien inconditionnel à la vision du président de la République pour la prospérité de la RDC.
Merveil Molo