Rutshuru : la zone de santé de Binza alerte sur la flambée de cas de choléra

Mercredi 9 juillet 2025 - 16:45
Image
Image

La zone de santé de Binza, située dans le territoire de Rutshuru, fait face à une recrudescence des cas de choléra dans l'aire de santé de Kiseguro depuis la fin du mois de juin. Cette information a été confirmée, ce mercredi 9 juillet 2025, par le docteur Bernard Kakule Kamwira, médecin-chef de ladite zone de santé, à Nyamilima.

Selon le docteur Bernard Kakule Kamwira, la majorité des personnes touchées sont des agriculteurs provenant de la région dite "Katanga", située au cœur du Parc national des Virunga (PNVi).

La consommation d'eau insalubre, notamment celle de la rivière Rutshuru, est identifiée comme la principale source de contamination dans cette zone où l'accès à l'eau potable est inexistant.

“Pour faire face à cette situation, des mesures immédiates ont été mises en place. Un centre de traitement du choléra a été réactivé à Kiseguro afin d'assurer la prise en charge gratuite et rapide de tous les cas présentant les symptômes caractéristiques de la maladie. Des équipes sont déjà sur le terrain pour gérer cette crise sanitaire”, a-t-il rassuré.

Le médecin-chef de la zone de santé de Binza exhorte les agriculteurs à privilégier l'eau puisée au village de Kiseguro lorsqu'ils se rendent dans leurs champs, plutôt que de consommer l'eau de la rivière Rutshuru. Il estime que cette mesure préventive est cruciale pour limiter la propagation de l'épidémie dans la région.

Joël Kaseso, à Butembo

 

AfroPari Juillet 2025