RDC-Israël : Après 47 ans de brouille, F. Tshisekedi va  nommer un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire

Lundi 2 mars 2020 - 07:52
Image
Félix Tshisekedi

C'est un tournant sur le plan diplomatique que s'apprête à effectuer le président de la République! Après 47 ans, Félix Tshisekedi veut normaliser les relations diplomatiques avec l'État d'Israël.

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé qu'il procédera à la nomination dans les jours d'un ambassadeur de la République démocratique du Congo auprès de l'État d'Israël.

Annonce faite par le président de la République dimanche 1er mars 2020 lors de la conférence de l'American Israël Public Affairs Committee (AIPAC), qui s'est tenue à Washington aux États-Unis d'Amérique. 

"Aussi, après plus de 20 ans sans une représentation au niveau adéquat, je procéderai, dans les prochains jours, à la nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de l’Etat d’Israël", a déclaré Félix Tshisekedi.

Dans la foulée, le président de la République a indiqué qu'il sera créé une section économique animée par un personnel de haut niveau, ayant la mission de promouvoir les relations économiques entre les deux Etats.

"Notre ambassade étant à Tel Aviv, je ne trouve aucun inconvénient à ce que la section économique soit installée dans la ville bénie de Jérusalem", a-t-il ajouté.

Le chef de l'État a, dans son allocution, apporté son soutien au Plan du président Donald Trump en faveur du retour à une paix durable et à la coexistence pacifique entre les deux Etats : Israël et Palestine.

Pour rappel, les relations entre la RDC et Israël s'étaient dégradées après le discours prononcé en 1973 par le président Mobutu à la tribune de l'ONU. Mobutu avait pris parti pour l'Égypte contre israel.

Jephté Kitsita