RDC- Prévention naufrages: baleinières, coques et autre embarcation en bois interdites de naviguer la nuit (ministre des transports) 

Image
7sur7


Les baleinières, les coques et toute autre embarcation en bois sont interdites de naviguer la nuit sur les voies fluviales, lacustres et maritimes de la RDC, en vue d'éviter les naufrages. 

Cette décision a été prise par le ministre des transports et voies de communication, Didier Mazenga, dans une série d'instructions publiées le 28 février 2020. 

Il a en outre obligé à toute embarcation de détenir à bord un matériel de radio communication fiable. 

Pour fluidifier le transport maritime, lacustre ou fluvial, le ministre des transports a ordonné  l'évacuation "sans délai" des unités flottantes abandonnées ou coulées qui gênent la navigation. 

Il met en garde les services publics autorisés à opérer dans les installations portuaires contre toute idée d'usurpation des prérogatives dévolues au ministère des transports et voies de communication dans la délivrance des documents d'exploitation et de sécurité de transport dans le secteur. 

Après la succession des multiples naufrages des baleinières ayant occasionné plusieurs morts, le ministre Mazenga avait lancé au mois de septembre de 2019, l'opération de contrôle et d'identification des unités flottantes sur toute l'étendue du territoire national, dans le but de mettre fin à ces événements tragiques. 

Merveil Molo