RDC : Le gouvernement donne son accord sur l'ouverture des enquêtes à charge de Saleh Alli Assy, de Pain Victoire, Mino Congo, Inter-Aliment ainsi que leurs succursales

Samedi 7 mars 2020 - 11:18
Image
7SUR7.CD

Le conseil des Ministres a, lors de la 24ème réunion présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vendredi 6 mars dernier, suivi le rapport des travaux de la Commission gouvernementale sur les sanctions du Département du Trésor américain contre Monsieur Saleh Alli Assy et Associés, les entreprises Pain Victoire, Mino Congo, Inter-Aliment et Succursales, présenté par le vice-premier ministre du Budget Jean-Baudoin Mayo.

Après débats et délibérations, le Conseil a pris acte du rapport et a chargé le vice-premier ministre de la Justice et garde des ceaux de
donner injonction au Parquet Général près la Cour de Cassation d’ouvrir des enquêtes à charge de Monsieur Saleh Alli Assy, de ses associés, de Pain Victoire, Mino Congo, Inter-Aliment ainsi que leurs succursales.

En outre, le conseil des Ministres a préconisé d’attendre la visite du sous-secrétaire d’Etat américain au Trésor pour échanger sur la question avant la nomination éventuelle d’un administrateur indépendant.

Pour rappel, les autorités congolaises avaient gelé en décembre dernier les avoirs du Libanais Saleh Assi, surnommé "le Roi du pain", accusé de financer les activités du Hezbollah.

La Banque Centrale du Congo avait écrit à l’Union congolaise des Banques pour que les avoirs de Saleh Assi et de toutes ses entreprises soient gelés, ainsi que le gel de toutes les transactions à partir de ses comptes, avait annoncé le gouvernement congolais à l'époque.

Le gel de ses avoirs en République Démocratique du Congo, faisait suite à une sanction du Trésor américain qui l'accuse de financer le groupe chiite Hezbollah et ses activités.

Jephté Kitsita