Mont-Ngafula : le bourgmestre alerte sur la présence d'une maladie « suspecte » dans la pédiatrie de Kimbondo

Jeudi 10 juillet 2025 - 18:30
Image
Image d'illustration

Le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula a alerté les ministres national et provincial de la Santé, le gouverneur de la ville province de Kinshasa et les autorités de sa municipalité sur la présence d'une maladie « suspecte » à la pédiatrie de Kimbondo et l'orphelinat Mama Koko se trouvant dans cette municipalité.

Dans une correspondance leur transmise et consultée par 7SUR7.CD ce jeudi 10 juillet 2025, Séverin Lumbu a fait savoir qu'il s'agit d'un enfant venu de la commune de Limete vers ce centre présentant des symptômes apparentés au choléra.

« Des informations reçues de cet orphelinat, il se révèle que mercredi dernier vers 19 heures, un enfant d'environ 5 ans en provenance de la commune de Limete qui présentait des signes de maladie, a été déposé à l'orphelinat et placé dans le même pavillon que d'autres enfants malades (souffrant de l'épilepsie, malformation et problèmes de nerfs NDLR). Il vomissait et faisait la diarrhée. Et cette nuit-là, quelques enfants ont été contaminés, 9 au total ont trouvé la mort le jour suivant. À notre arrivée sur le terrain, nous nous sommes imprégnés de la situation et aussitôt informés par le médecin chef de zone de santé de Mont-Ngafula II, nous avons informé le ministre provincial de l'Intérieur ainsi que le ministre provincial de la Santé qui nous ont orienté pour évacuer les enfants présentant les mêmes signes vers un centre approprié et effectivement, ils étaient allés au vers le centre militaire de camp Kokolo. Cependant, après chaque évacuation, nous avons remarqué que les enfants qui étaient restés continuaient à subir le même sort », a-t-il noté dans ce document.

Le numéro un de cette municipalité a, par la suite, instruit les responsables de cette pédiatrie d'emmener les enfants restants dans le même local, bien qu'ils ne présentaient pas les mêmes symptômes.

Signalons que la municipalité de Mont-Ngafula attend les résultats des échantillons envoyés à l'INRB (Institut National de Recherches Biomédicale) pour donner de plus amples détails sur cette maladie.

Il a par ailleurs appelé les autorités concernées à appuyer ce centre pédiatrique pour installer une unité d'urgence qui pourrait prendre en charge les enfants qui y sont internes, en vue d'éviter la contamination à grande échelle.

L'épidémie de choléra secoue la RDC depuis ces six derniers mois  avec plus de 1600 cas enregistrés dans l'ensemble du pays et plus de 100 à Kinshasa, dont près de 23 morts.

Le chef de l'État, Félix Tshisekedi, avait appelé vendredi les membres du gouvernement réunis en conseil des ministres à une mobilisation et à élaborer un plan de contingence autour de cette maladie. À noter que les symptômes du choléra sont entre autres la nausée, le vomissement et la diarrhée.

Christel Insiwe

 

AfroPari Juillet 2025