RDC : La LINAC sollicite l'implication du gouvernement pour réduire le taux de mortalité dû au cancer 

Dimanche 8 mars 2020 - 08:51
Image
7SUR7.CD

La Ligue Nationale contre le Cancer (LINAC-RDC) en partenariat avec le ministère de la santé a ouvert le samedi 7 mars 2020, la 1ère journée bi-congolaise d'oncologie dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la lutte contre le cancer célébrée le 4 février de chaque année.

D'après les organisateurs, cette conférence a pour but de faire un rapport de mi-parcours sur les objectifs fixés dans la réduction de la mortalité par cancer au Congo en se référant aux objectifs de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui visent à diminuer le pourcentage de mortalité du cancer en Afrique.

"Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le cancer, qui a normalement eu lieu le mois passé. Mais l'objectif est de diminuer le nombre des morts du cancer en Afrique où parfois on a un déni où on croit que c'est une maladie des blancs. On veut conscientiser et faire un rapport de mi-parcous pour voir si les objectifs qu'on s'était donné pour réduire la mortalité du cancer sont réels. Ce congrès est bi-congolais avec nos amis du Congo-frère", a déclaré Arnold Sulu, responsable des relations publiques de la LINAC et directeur général du centre hospitalier Nganda.

Il a, en effet, déclaré qu'il est difficile de réduire la mortalité du cancer en RDC sans les moyens financiers suffisants.

"On n'a pas les moyens, il n'y a pas encore un programme national de lutte contre le cancer. C'est encore une maladie qui est très mal comprise. Nous devons d'abord sensibiliser sur le cancer", a-t-il indiqué.

La LINAC sollicite l'implication du  gouvernement et de différents partenaires pour sensibiliser la population et procéder au diagnostic afin de réduire le taux de mortalité.

Pour la première journée, les exposés ont tourné autour de la problématique de la prise en charge des cancers, l'épidémiologie, la clinique cancers, les hémopathies malignes et la Radiothérapie.

Le professeur Antoine Tshimpi, cancérologue digestif a pour sa part, salué l'arrivée de la première radiothérapie en RDC par le centre hospitalier Nganda et affirme que c'est une avancée significative dans la lutte contre le cancer.

Il convient de signaler que cette conférence a connu la participation de plusieurs délégations venues de la Belgique, France, Congo-Brazzaville, Côte d'Ivoire, Burundi, Cameroun et Mali.

Elle sera clôturée ce dimanche 8 mars avec l'inauguration de la  première radiothérapie de la RDC par le chef de l'État, Félix Tshisekedi au centre hospitalier Nganda.

Dostin Eugène Luange