La directrice pays de l'ong internationale Oxfam RDC Corinne N'daw se dit préoccupée par la détection d'un cas de Coronavirus à Kinshasa et de sa probable propagation rapide dans les autres provinces du pays et à travers l'Afrique centrale.
Dans un communiqué rendu public, ce mercredi 11 mars 2020, elle invite les acteurs humanitaires et les partenaires de la RDC à une collaboration en partageant les informations sur le virus conformément aux recommandations du Gouvernement congolais.
« Oxfam espère que ce premier cas enregistré en RDC soit un cas isolé et soit vite maîtrisé, car le virus pourrait se propager rapidement dans toute l’Afrique centrale à la suite des échanges qu’il y a entre Kinshasa et Brazzaville mais aussi avec l’intérieur du pays", a-t-elle a déclaré.
Elle affirme que la RDC est suffisamment préparée pour répondre à des éventuelles épidémies, certes. Mais, rapporte-t-elle, elle ne fait pas face cette fois à une épidémie spécifique à un pays, mais plutôt à une crise mondiale qui requiert une action ferme des gouvernements et des partenaires.
“Le travail préventif demande du temps et des ressources, mais nous savons par expérience qu'il fonctionne. Nous devons impérativement intensifier les activités de prévention, promouvoir la collaboration entre les acteurs humanitaires en partageant l’information sur le virus. C’est de cette manière que l’on pourra maitriser la contamination de masse », soutient Corinne N’daw.
Consciente des tendances constatées en ce qui concerne la propagation de la maladie à virus Ebola, elle lance un cri d'alarme pour que Kinshasa ne devienne pas un point chaud du COVID-19.
C'est ce mardi 10 mars que le ministre congolais de la Santé Eteli Longondo a Confirmé la détection d'un cas de Coronavirus à Kinshasa.
Il a affirmé que le porteur du virus est un ressortissant congolais, âgé de 52 ans, résidant en France. Il est à Kinshasa depuis le 8 mars 2020, par l'aéroport international de N'djili.
Le Gouvernement congolais, à travers le ministre de la santé, a invité les kinois à la stricte observance des regles d'hygiène élémentaires.
Il s'agit, entre autres, du lavage régulier de mains avec une solution hydro alcoolique, à l'eau et au savon, le maintien d'une distance d'au moins un mètre avec les personnes qui toussent et qui eternuent, d'éviter de se saluer par les mains, etc.
Le numéro un de la santé en RDC a par ailleurs exhorté la population de consulter directement le centre de santé le plus proche, en cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires.
Oxfam travaille depuis plusieurs années à Kinshasa, notamment dans la mise en œuvre d’un projet en eau, hygiène et assainissement des écoles.
Orly-Darel Ngiambukulu