Le docteur Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du comité multisectoriel de riposte contre Ebola, appelle les agents de santé qui vont intervenir dans la riposte contre l'épidémie du Coronavirus, à travailler pour sauver le pays et ne pas penser à s'enrichir en premier lieu.
Appel lancé dans une conférence de presse animée le mercredi 11 mars 2020 à Goma au Nord-Kivu, un jour après la détection d'un premier cas du COVID-19 à Kinshasa, capitale de la RDC.
"Le pays n'ayant pas les moyens nécessaires, nous passerons par les voies de réquisition. Ceux qui vont travailler, ce sont ceux-là qui aiment le pays. Le pays est menacé et on n'a pas à dire je ne vais pas là-bas parce que je ne suis pas payé. Nous irons au combat pour sauver la patrie et non pas pour nous enrichir. Ceux qui ont fait Ebola s'ils veulent lutter contre le Coronavirus, merci mais vous n'aurez pas l'argent que vous aviez eu quand vous étiez en Ebola. Les temps ont changé et les circonstances ont changé. Voilà comment je peux répondre car c'est le moment de dire la vérité", a-t-il prévenu.
Le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum reconnaît le caractère Business qui a émaillé la riposte contre Ebola et affirme avoir changé la donne lors de sa prise des fonctions en tant que chef de la riposte après avoir été nommé par le président de la République.
Glody Murhabazi, à Goma