RDC : La ligue nationale des femmes de “Section Bleue” installée par le coordonnateur J. Kadima

Samedi 14 mars 2020 - 19:56
Image
Politique

En ce mois dédié aux activités commémoratives de la femme, le coordonnateur national du Think Tank “Section Bleue”, Maître José Kadima a procédé à l'installation de la ligue nationale des femmes de sa structure.

Ce, au cours d'une conférence-débat placée sous le thème : “Lutte pour les droits de la femme, substrat de l'État de droit en RDC”, organisée ce samedi 14 mars 2020, à Kinshasa.

Ci-dessous les noms des femmes sur lesquelles le numéro 1 de la Section Bleue a jeté son dévolu :

- Jeanine Tshibwabwa : présidente de la ligue des femmes ;

- Gisèle Tambwe : vice-présidente en charge de l'administration et finances ;

- Marlys Engundu : vice-présidente en charge de la mobilisation et implantation ;

- Nadine Ndaya : secrétaire permanente de la ligue des femmes ;

- Nelly Mambo : secrétaire en charge de la formation et éducation citoyenne ;

- Rosie Katompwa : secrétaire en charge des relations publiques ;

- Nelly Ewango : trésorière nationale de la ligue des femmes ;

- Ivette Tembo : 1ère conseillère ;

- Carine Ngomba : 2ème conseillère ;

- Samira Lomboto : 3ème conseillère ;

- Bijou Otshumba : 4ème conseillère.

“... Nous considérons que l'article 14 de la constitution a garanti les droits de la femme. Nous nous battons pour l'effectivité de ces droits de la femme de la Section Bleue. C'est pourquoi à l'occasion de la conférence de ce jour, nous avons parlé et nous voulons que la Section Bleue soit une référence pour cette lutte. Les textes ont garanti sur ce qui doit exister. Maintenant, il faut se battre pour l'effectivité. Le comité vient d'être mis en place, il a un cahier des charges et un chronogramme d'actions, nous allons évaluer d'ici 3 mois sur les missions qui lui sont assignées", a déclaré J. Kadima.

Lors de sa prise de parole, la ministre des affaires sociales, Rose Boyata a préconisé la vulgarisation sur toute l'étendue du pays du Code de la famille qui est, d'après elle, un texte important favorisant l'émancipation de la femme congolaise.

Pour sa part, la présidente nationale de la Ligue des femmes de la Section Bleue, J. Tshibwabwa a exhorté les femmes à ne pas baisser les bras et à s'investir pour l'application effective de leurs droits, conformément à l'État de droit tel que prôné par le chef de l'État.

“La Section Bleue” est un Think Tank congolais et mouvement d'action civique, qui se positionne comme un véhicule d'une pensée autonome basée sur l'intérêt national, ayant vu le jour le 14 septembre 2019.

Sa vision s'articule autour de 4P : Partager la vision commune du développement, Proposer les solutions face aux défis, Programmer les actions afin de Prévenir l'avenir.

Merveil Molo