Dans un tweet publié le dimanche 15 mars 2020, la sénatrice Francine Muyumba ne cache pas ses inquiétudes sur les mesures prises par le gouvernement relatives à la pandémie du Coronavirus qui, selon elle, ne prend pas en compte la gravité de la situation sur le plan mondial.
Pour la présidente de la commission relations extérieures du sénat, il est temps que le pays puisse prendre des mesures drastiques notamment sur les vols en provenance des pays infectés par le COVID19 mais également fermer de manière provisoire les écoles et universités.
"Les mesures correctives et préventives qui sont prises, jusque-là, ne semblent pas être en phase avec la gravité de la situation sanitaire mondiale. Nous devons suspendre les vols provenant des pays infectés, fermer provisoirement les écoles, les universités", a proposé Francine Muyumba.
Nous ne devons pas attendre que la situation s'aggrave, poursuit-elle, car notre système sanitaire n'a pas d'infrastructures suffisantes pour une ville de près de 18 millions d'habitants.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo a enregistré depuis le samedi 14 mars un troisième cas du coronavirus. Le patient, un Congolais de 70 ans qui a séjourné récemment en Suisse, a été pris en charge par une institution adéquate et est sous traitement selon le ministre de la santé.
Elysée Odia