L'Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) Gemena, que dirige le professeur associé Ratisbonne Kumugo, a organisé samedi 14 mars 2020 à Gemena, une conférence scientifique de sensibilisation sur la lutte contre la pandémie du Coronavirus qui fait la Une de l'actualité sanitaire aussi bien en République Démocratique du Congo que dans le monde entier.
Ce, dans l'objectif de s'associer dans la recherche des solutions aux problèmes communautaires.
''Tout le monde sait que la pandémie du Coronavirus est devenue l'actualité au monde. Et nous comme une institution de formation du niveau supérieur et à caractère médical, nous avons estimé utile d'organiser cette conférence, avec nos enseignants mieux outillés dans le domaine de la santé, pour sensibiliser la communauté afin qu'elle sache que cette pandémie existe puisqu'il y a déjà deux cas qui sont déclarés sur l'échiquier national,'' a dit à 7SUR7.CD Mong'ambambe Ngoto Jean-Pierre, secrétaire général académique de cette institution universitaire.
Dans son intervention, le conférencier du jour, le docteur Erick Nzapakembi, a fait savoir à l'assistance que le Coronavirus est une maladie dangereuse et meurtrière mais qui peut être évitée par l'observance stricte des mesures d'hygiène recommandées.
Ce professionnel de santé a conseillé les participants à se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou frictionner les mains avec des solutions hydroalcooliques mais aussi d'éviter de se serrer les mains ou de s'embrasser en cette période où la pandémie sévit au pays.
Il a rappelé que cette maladie se transmet par voie respiratoire et que la moyenne de la période de son incubation est de 14 jours.
Quant à la symptomatologie du Coronavirus, il renseigne que le malade présente souvent des problèmes de toux sèche et de fièvre, mais il y a aussi la fatigue.
''Nous sommes tous concernés, la pandémie actuelle de Coronavirus, le covid-19 a commencé en Chine et à ce jour, elle a touché plus d'une centaine de pays du monde dont 18 en Afrique parmi lesquels on trouve notre pays la RDC. Donc on ne peut pas s'en passer'', a fait savoir le docteur Erick Nzapakembi.
César Augustin Mokano, à Gemena