RDC : Kabund annonce que d'importantes décisions seront prises dans les prochains jours pour redynamiser et restructurer l'UDPS

Mardi 17 mars 2020 - 12:35
Image
7sur7

Le président a.i de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), s'est enfin exprimé sur la crise qui sévit au sein de sa formation politique depuis quelques jours. 

Cette crise est caractérisée notamment par une frange de cadres du parti dont Peter Kazadi, Jacquemin Shabani et Paul Tshilumbu, qui exigent le départ de Kabund à la tête de l'UDPS.

Dans un message vidéo diffusé ce mardi 17 mars 2020 sur les réseaux sociaux, Jean-Marc Kabund annonce que des mesures importantes seront prises incessamment en vue de restructurer le parti présidentiel.

"J'annonce que dans les tous prochains jours, d'importantes décisions seront prises dans le cadre de la redynamisation et de la restructuration du parti", a déclaré Jean-Marc Kabund.

Le premier vice-président de l'Assemblée nationale a fait cette annonce après avoir démenti les accusations selon lesquelles, il aurait orchestré la mise à l'écart de Jacquemin Shabani à la tête de la Commission Électorale du Parti, (CEP).

"Il y a cependant lieu de rappeler que la CEP est un organe indépendant et que seule sa plénière est habilitée à élire son bureau et éventuellement à le démettre. À cet effet, considérant le principe de parallélisme des formes et des compétences, j'ai été simplement tenu informé de l'élection d'un nouveau bureau de ladite commission", a-t-il dit.

Jean-Marc Kabund souligne en outre que c'est après vérification de la légalité et de la régularité de la procédure, et dans le souci d'éviter la cacophonie au sein de cette structure "importante" pour l'UDPS, qu'il a pris acte de cette élection et signé la décision portant investiture du nouveau bureau.

Pour Jean-Marc Kabund, les actions menées par le Collectif "Sauvons l'UDPS", visent tout simplement à déstabiliser le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jephté Kitsita