RDC-Coronavirus : Les décisions de Tshisekedi pas totalement suivies dans les milieux scolaires à Butembo

Jeudi 19 mars 2020 - 14:47
Image
Société

Quelques écoles primaires et secondaires situées dans la partie orientale de Butembo (Nord-Kivu), au quartier Rughenda n’ont pas totalement respecté les décisions du chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi, prises mercredi soir, ordonnant la fermeture des institutions scolaires pendant 4 semaines pour notamment prévenir la pandémie de Coronavirus qui sévit dans plusieurs pays du monde dont la RDC.

Le matin de ce jeudi 19 mars 2020, certains élèves et enseignants ont été visibles dans leurs écoles. Les activités scolaires se sont déroulées jusque vers midi.

Au complexe scolaire la Référence, toujours dans l’orientale de Butembo, les élèves ont été refoulés de force par quelques étudiants. Dans d’autres écoles de la place, les autorités ont dû attendre la précision du Directeur Provincial de l’Education (PROVED).

Entre-temps, certains chefs d’établissements des écoles privés regrettent le fait que cette fermeture d’écoles va impacter négativement sur leur enveloppe salariale ainsi que sur le calendrier établi par le ministère de tutelle (EPST, Ndlr).

« Normalement cette décision n'est pas du tout à rejeter. Mais il y a un élément que nous condamnons fort. Dire qu’on va fermer les écoles, là on a violé le calendrier scolaire. Surtout compte tenu de ce que nous avons traversé bien avant. Nous, on allait comprendre dans le cas où on allait assister à un premier cas dans notre province. La décision du Chef de l’Etat a été précipitée. Il devrait d’abord voir quel type d’écoles nous avons en RDC. Parce que, tous les enseignants ne sont pas pris en charge par l’Etat. Surtout nous des écoles privées. Nos enseignants vont souffrir », a indiqué à 7SUR7.CD Muhindo Nguluko, proviseur de l’Institut du complexe scolaire Bahati.

Certains élèves abordés sur la voie publique estiment que la décision du président de la République est salutaire. Ils pensent que cela traduit sa détermination dans l’éradication du Coronavirus.

Joël Kaseso, à Butembo