Coronavirus : Une ONG sensibilise sur les moyens de prévention dans les marchés de Kananga

Publié mer 25/03/2020 - 09:15
7sur7

L'organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement du Kasaï "FMMDK", a sensibilisé le mardi 24 mars 2020, les femmes vendeuses dans les différents marchés de Kananga (Kasaï-Central) sur les moyens de prévention de la pandémie du Coronavirus.

Il s'agit des femmes vendeuses des marchés de Tshiamba Ndiba, Lukonga Kamayi, Ofida et d'autres.

Cette sensibilisation a consisté à relayer le message du ministère national de la santé sur les moyens de prévention.

Ainsi, cette ONG a invité les femmes vendeuses et les hommes à se laver les mains pendant 45 secondes, tousser dans les coudes, éviter tout contact et la promiscuité en laissant un mètre de distance avec les personnes qui toussent ou éternuent, utiliser un mouchoir ou papier mouchoir à usage unique et porter un masque en cas de maladie.

"La plupart des initiatives de sensibilisation sur le Coronavirus sont plus orientées dans des grandes agglomérations, on pense plus aux écoles, aux universités...mais on oublie les marchés où les femmes vendeuses sont en contact avec les clients. C'est ainsi que la FMMDK a résolu d'aller vers ces femmes vendeuses de Kananga afin de les sensibiliser", a expliqué Nathalie Kambala Luse, secrétaire exécutive de ladite organisation.

Cette actrice de la société civile indique qu'après cette séance de sensibilisation, certaines femmes ont décidé de se procurer du savon pour le lavage des mains.

Alain Saveur Makoba depuis Kananga