Kinshasa - Covid-19, mise en quarantaine de l'hôtel Arche de Noé : voici le témoignage d'un confiné qui dit avoir passé 3 jours sans aucune assistance

Vendredi 27 mars 2020 - 21:28
Image
7sur7

Les personnes confinées à l'hôtel Arche de Noé de Lemba, une des Communes de Kinshasa, après la mort d'un cas suspect au coronavirus, vivent dans de mauvaises conditions. L'alerte est d'un des confinés, joint par 7SUR7.CD ce vendredi 27 mars 2020.

Selon lui, les personnes mises en quarantaine dans cet hôtel ne bénéficient d'aucune assistance de la part des autorités depuis trois jours. 

_"...De mauvaises conditions. Ça fait trois jours, nous ne savons nous ravitailler en eau ni avoir à manger. Lorsqu'on nous a enfermés, c'était le matin, le bourgmestre a directement scellé l'hôtel, nous n'avons pas eu droit à quoi ce soit. Il y a des gens qui ont laissé leurs véhicules dehors, ils sont rentrés pour avoir quelque chose puis partir. Ça fait trois jours qu'on est là, aucune assistance médicale, rien du tout, rien de sérieux"_, affirme-t-il.

Il s'inquiète par ailleurs, du fait que tous les confinés pourraient être atteints du Covid-19 si les autorités n'intervenaient pas à temps. 

_"Aucune autorité n'est venue, ni les agents de l'INRB (Institut National de Recherche Biomédicale, Ndlr), l'immeuble n'est toujours pas désinfecté et notre inquiétude est que si seulement il s'avère vrai que le monsieur est mort du coronavirus, nous sommes confinés ici, nous parlons entre nous, nous serons contaminés"_, souligne-t-il avant de dénoncer le fait que les membres de famille du présumé mort au coronavirus ne sont pas mis en quarantaine, à l'instar de tout suspect. 
 
_"Nous, nous sommes confinés ici mais la famille du défunt prétendu mort du coronavirus est à l'air libre, en train de circuler librement. Là où on ne comprend pas, pourquoi ce traitement seulement avec nous et pas avec les autres ?"_, s'interroge ce confiné de l'hôtel Arche de Noé, qui a voulu garder l'anonymat.

Un Congolais vivant en France est décédé à l'hôtel Arche de Noé de Lemba mercredi dernier, à Kinshasa. Selon plusieurs sources concordantes, il serait mort du coronavirus. Depuis lors, l'immeuble a été scellé et les personnes qui y vivent ont été confinées.  
C'est le deuxième hôtel, après l'hôtel Belle vie, scellé à cause du coronavirus. 

P.M.