Lomami : 27 organisations de la société civile accusent les députés provinciaux d'être à la base de la misère de la population 

Vendredi 27 mars 2020 - 16:01
Image
7sur7

Vingt-sept (27) organisations membres de la société civile et des mouvements citoyens ont, dans une déclaration rendue publique jeudi 26 mars 2020 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami fustigé le comportement des députés provinciaux à cause du manque de décollage et développement de la province après 5 ans d’existence.

Ces membres des structures citoyennes accusent les élus provinciaux d'être complices de la misère de la population par l'absence des actions visibles sur terrain.

"Les députés provinciaux sont complices et reçoivent mensuellement l’argent de l’exécutif provincial pour ne rien réaliser à l’intérêt supérieur des populations qui pourtant restent dans la misère infernale depuis 2015, année de démembrement. Les ravins ne cessent de naître comme des champignons, c’est comme si tout serait bloqué et les députés ne font rien comme pression pour stimuler le gouvernement provincial à réaliser les actions de développement", a déclaré Kitengie Nsomue Pansom, président provincial de la société civile populaire.

Dans la foulée, ces organisations de la société civile proposent  plusieurs mesures pour le développement de la province notamment : la mise en place urgente d’un mécanisme de suivi et contrôle de la gestion de la chose publique, l’élaboration d’un plan de développement propre à la province, la reforme de la Direction Générale des Recettes de Lomami (DGRLO) et la création d’une base des données pour tous les services générateurs des recettes.

Il sied de noter que le bureau de l'assemblée provinciale de Lomami a confirmé l'ouverture de la session ordinaire pour le 30 mars 2020. 

Socrate Tshimanga