Quatre (4) miliciens Maï-Maï Zoulou ont été tués et trois (3) autres blessés lors d’une attaque contre une unité des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Bukama, dans la province du Haut-Lomami, le dimanche 11 janvier 2026.
Dans un communiqué, le lieutenant-colonel Mak Mongba Hazukay, porte-parole a.i. des FARDC, a confirmé que l’attaque a visé une unité déployée dans cette entité, précisant que les assaillants ont été formellement identifiés comme des Maï-Maï Zoulou.
« Une de nos unités déployées à Bukama, dans la province du Haut-Lomami, a été attaquée par des éléments d’un groupe armé identifié sous l’appellation “Maï-Maï Zoulou” », indique le communiqué consulté par 7SUR7.CD.
Selon le bilan provisoire, quatre (4) assaillants ont été neutralisés et trois blessés. Du côté des FARDC, un militaire a été blessé au cours des affrontements. L’armée précise que la riposte rapide des forces loyalistes a permis de contenir la menace.
« Le bilan provisoire fait état de quatre(4) assaillants neutralisés et trois(3) blessés. Du côté des FARDC, un militaire a été blessé », précise cette correspondance.
Les FARDC assurent que la situation sécuritaire est désormais sous contrôle à Bukama et que les dispositifs de sécurité ont été renforcés afin de prévenir toute nouvelle tentative d’incursion. Les autorités militaires ont également tenu à rassurer la population, affirmant que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir la sécurité et l’ordre public.
« Toutes les dispositions nécessaires sont prises pour permettre à la population de vaquer librement à ses occupations », rassurent les FARDC.
Il est à rappeler que la société civile locale rapporte que le centre de Bukama s’est réveillé ce dimanche dans des crépitements de balles sans précédent. Des corps sans vie ont été découverts dans certains quartiers, tandis que des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent que des complices présumés des assaillants ont été interpellés par l’armée.
Patient Lukusa, à Lubumbashi