Sud-Ubangi-covid-19 : Un comité des inspecteurs de l'économie et la police mis en place pour lutter contre la hausse du prix des denrées sur le marché

Vendredi 27 mars 2020 - 16:36
Image
7sur7

Les prix des produits de première nécessité ne cessent de galoper ces jours-ci dans différents marchés de la province du Sud-Ubangi depuis l'apparition de la pandémie de coronavirus en République Démocratique du Congo.

Le ministre provincial de l'économie, Jacob Luba Yambuka, a déclaré à 7SUR7.CD ce vendredi 27 mars 2020 qu'un comité des inspecteurs de l'économie et des éléments de la police est déjà mis en place pour notamment lutter contre la hausse du prix des produits de première nécessité sur le marché.

« J'ai appris que sur le marché, il y a hausse de prix (des produits de première nécessité, Ndlr). Sur instruction du gouverneur de province, nous avons pris des mesures. Les inspecteurs de l'économie et de la DGRSUB (Direction générale des recettes du Sud-Ubangi) ainsi que de la police veilleront désormais pour qu'il n y 'ait pas d'augmentation de prix », a-t-il déclaré.

Et de renchérir : « vous savez notre population n'a pas assez des moyens et on ne peut pas accepter qu'il y ait augmentation de prix. Le chef de l'État a autorisé que les cargos ravitaillent les provinces de la République. Il n'y a pas de raison que les opérateurs économiques augmentent les prix ».

Il met cependant en garde tous les contrevenants sous peine de subir la rigueur de la loi en les appelant à reprendre les prix habituels. Il demande par ailleurs à la population de remonter l'information au cas où cette décision ne serait pas appliquée par les concernés.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena