Sud-Ubangi : Des élus provinciaux contre le retour de John Degbalase à la tête de l'Assemblée provinciale

Vendredi 27 mars 2020 - 16:12
Image
7sur7

Des élus provinciaux du Sud-Ubangi s'insurgent contre le retour du député provincial John Degbalase à la tête de leur Assemblée provinciale malgré sa réhabilitation par la cour constitutionnelle. Ils l'ont fait savoir dans un mémo adressé à la présidence de la République, en date du 06 mars dernier, dont une copie a été déposée à la rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 27 mars 2020.

Dans cette correspondance, les 15 de 28 députés provinciaux de cet organe délibérant, accusent le député provincial, John Degbalase, notamment ''d'incompétence  notoire et manque de collaboration,'' malversation financière et ''injures publiques à l'endroit de trois élus du peuple en les qualifiant de voleurs des émoluments des députés" mais aussi d'avoir qualifié ''ses collaborateurs du bureau de Néophytes et aventuriers'' après sa déchéance.

Tout en réitérant leur désaveu à l'endroit de John Degbalase, ces députés provinciaux qui refusent d'appliquer l'arrêt de la cour constitutionnelle, sollicitent ''l'implication personnelle du Chef de l'État, magistrat suprême et garant du fonctionnement harmonieux des institutions de la République'' en vue d'une solution. 

Pour eux, John Degbalase ''ne peut en aucun cas... diriger, ni engager l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi en qualité de président.''

Il sied de noter que les quatre autres membres du bureau de cette assemblée font partie des signataires de ce mémo. Techniquement, cette situation met John Degbalase en difficulté de convoquer des plénières et de prendre des décisions pouvant engager cette première institution provinciale du Sud-Ubangi.

Contacté, le président John Degbalase, réhabilité par la haute cour au terme du contentieux qui l'opposait au député provincial Sido Penze qui l'avait remplacé, dit attendre être en possession de cette correspondance avant de réagir.

Pour rappel, John Degbalase était destitué le 12 juin 2019 à la suite d'une motion incidentielle par les élus provinciaux du Sud-Ubangi qui l'accusaient d'incompétence notoire et de mégestion. Des allégations que l'incriminé a toujours rejetées.

César Augustin Mokano Zawa depuis Gemena