Kinshasa-Confinement : Le député P. Muhindo demande au  gouvernement de racheter la production en vivres et de la revendre à un prix social

Samedi 28 mars 2020 - 09:23
Image
7sur7

Le député national Paul Muhindo Vahumawa demande au gouvernement congolais  de racheter toute la production en vivres et de revendre à la population à un prix social en vue de lutter contre l'enchère sur les marchés commerciaux pendant la période de confinement.

Il l'a dit lors d'une interview accordée vendredi 27 mars à la presse, réagissant aux mesures prises par le chef de l'État proclamant l'État d'urgence.

" Nous avons suivi avec satisfaction les mesures prises par le chef de l'État proclamant l'État d'urgence sur toute l'étendue du pays en confinant spécialement la ville de Kinshasa des autres provinces. Notre population risque de mourir de faim ou de l'asphyxie financière, voilà pourquoi nous invitons le gouvernement à racheter toute la production en vivres et de la revendre à un prix social en vue de lutter contre l'enchère sur les marchés commerciaux", a déclaré P. Muhindo.

Face à la gravité de la situation, il recommande au gouvernement de prendre certaines dispositions nécessaires notamment :

- De décréter la quasi gratuité de loyer à 20 % pendant la durée de confinement ;
 
- De décréter la quasi-gratuité de l'eau en imposant un paiement forfaitaire de 1$ pour l'électricité par ménage durant cette période de confinement ;

- De veiller à l'exécution réelle de nouvelles mesures prises par la Banque Centrale du Congo en vue d'amortir le choc économique et financier dû à cette pandémie du Coronavirus.

Dans la foulée, l'élu du territoire de Beni sur la liste du regroupement politique Alternance pour la République (AR) de Delly Sesanga a invité la population au respect strict des mesures sanitaires en évitant l'automédication.

Il sied de signaler qu'une hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires est observée dans les marchés commerciaux suite aux dispositions de confinement.

Dostin Eugène Luange