RDC : F. Tshisekedi signe 2 ordonnances dont une sur le fonctionnement du gouvernement et l'autre sur les attributions des ministères

Samedi 28 mars 2020 - 14:08
Image
7sur7

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé le vendredi 27 mars 2020, deux ordonnances dont le résumé a été lu sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, (RTNC).

La première porte sur l'organisation et le fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le président de la République et le gouvernement, ainsi qu'entre les membres du gouvernement. Il s'agit d'une ordonnance longue de 73 articles. 

La deuxième ordonnance, porte sur l'attribution des ministères. Forte d'une cinquantaine de pages, ce texte présente d'abord les attributions communes à chaque ministère, ensuite les attributions spécifiques aux ministères.

À noter que ces deux ordonnances qui seront publiées au Journal Officiel incessamment, se trouvent déjà sur toutes les plateformes de la présidence de la République selon la presse présidentielle.

Le gouvernement central a fonctionné pendant 7 mois sur base d'une ancienne ordonnance prise par l'ex-présidnet Joseph Kabila.
L'ancienne ordonnance ne correspondait plus à la configuration du gouvernement actuel qui compte 65 membres. 
Au sein de ce gouvernement,  il y a plusieurs conflits de compétence entre ministre du fait de l'éclatement des ministères.
Les deux ordonnances présidentielles sont censées y mettre fin. 

Jephté Kitsita