RDC - Covid19, C. Okende à D. Sessanga sur la renonciation à ses émoluments : "c'est de l'opportunisme et une vue de l'esprit"

Mardi 31 mars 2020 - 20:52
Image
7sur7

Dans une interview accordée mardi 31 mars  à la rédaction de 7SUR7.CD, Chérubin Okende, est revenu sur la décision de Delly Sessanga d'affecter ses émoluments au fonds national de solidarité de la riposte contre le covid19.

Pour ce député national, son collègue n'est ni plus, ni moins qu'un opportuniste.

"Sessanga est parmi ceux qui avaient déclaré que le député avait 13000$, jusqu'aujourd'hui, tous les députés n'ont pas eu à approuver qu'ils ont 13000$ dans leurs émoluments. C'est de l'opportunisme, Sessanga est un avocat, il a un cabinet d'avocat, qu'il oriente tous ses honoraires dans cette solidarité, ça pourra se comprendre au lieu de faire une vue de l'esprit", s'indigne Chérubin Okende.

Pour cet élu de Lukunga, la démarche de l'élu de Luiza ne va contribuer en rien dans la réduction des trains de vie des institutions qui pour lui va de soi.

"Moi je pense qu'avec toute la considération que j'ai pour Sessanga il est en train de chercher de faux fuyant, chercher un populisme inconsidéré qui ne dit pas son nom. La réduction des trains de vie des institutions est tout à fait normale en commençant par la présidence de la République, le parlement, les entreprises publiques", a-t-il affirmé.

Cela démontre d'abord, aussi qu'au niveau de l'assemblée nationale ajoute Okende, nous devons penser à un collectif budgétaire si non d'une loi des  finances rectificative de la loi des finances 2020 adoptée puis promulguée par le président de la République.

Okende en appelle au chef de l'État qui selon lui doit se prémunir d'effet d'annonce et assumer ses responsabilités.

Pour rappel, dans un communiqué publié le mardi 31 mars, le député national Delly Sessanga a annoncé qu'il renonçait à ses émoluments allant du mois de mars jusqu'au mois de décembre, et qu'il les affectaient dans le fonds national de solidarité dans la riposte contre le Coronavirus en RDC.


Elysée Odia