Ituri : le gouverneur militaire rappelé à Kinshasa

Mercredi 13 août 2025 - 09:58
Image
Image

Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, lieutenant-général Luboya N'Kashama Jonny s'est envolé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la matinée du mardi 12 août 2025.

D'après le lieutenant Jules Ngongo Tchikudi, porte-parole de l'armée loyaliste en Ituri, l'autorité provinciale a été rappelée par sa hiérarchie à Kinshasa dans une mission officielle de 15 jours.

"À Kinshasa le gouverneur fera 15 jours et cette mission va également lui permettre de plaider comme toujours et aussi faire une bonne coordination entre le gouvernement central et l'administration militaire ici en Ituri au bénéfice de la population sur le plan sécuritaire, mais aussi humanitaire", a indiqué Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri.

En ce temps où les opérations militaires se déroulent dans plusieurs entités de la province de l'Ituri, l'armée appelle la population à la vigilance et à collaborer avec les services de l'ordre et de sécurité.

"Surtout, la vigilance et la résilience au moment actuel sont d'importance capitale pour faire face aux menaces qui guettent la province. Continuer à dénoncer et aiguisé la collaboration avec les forces de défense et de sécurité”, exhorte l'armée loyaliste.

Malgré les efforts consentis par l'armée loyaliste dans la restauration de la paix en province de l'Ituri, des attaques des hommes armés en territoire de Djugu et Irumu couplées aux fusillades en ville de Bunia se sont intensifiées, ces deux dernières semaines, causant la mort d'une dizaine de personnes.

Joël Losinu, à Komanda

 

AfroPari Août 2025