
C'est une première pour la nouvelle province du Sud-Ubangi qui se servait depuis 2015 de l'ancienne nomenclature de l'ex Grand Équateur, non conforme à ses réalités. Cette province se dote désormais de sa propre nomenclature, a annoncé lundi 30 mars 2020, le ministre provincial de l'Économie, Jacob Luba Yambuka.
"Depuis le démembrement, la province du Sud-Ubangi fonctionnait sur base des arrêtés interministériels du grand Équateur. Et ce n'était pas normal pour une province comme le Sud-Ubangi. Nous devrions nécessairement nous atteler pour mettre en public ces arrêtés. Chose faite, maintenant comme vous constatez avec moi, nous venons de signer des arrêtés interministériels que nous mettons à la disposition de notre population et nous l'invitons à pouvoir s'approprier de ces arrêtés et les consommer. Et dans les cas éventuels de perception, nous demandons à nos services de pouvoir présenter la nouvelle nomenclature parce qu'il y a des correctifs là dedans. Voilà d'une manière résumée, nous vous disons que nous venons de mettre à la portée de tous les Sud-Ubangiens des arrêtés interministériels fixant les taux des taxes, droits et redevances de la province du Sud-Ubangi,'' a déclaré le ministre provincial de l'Économie, Jacob Luba Yambuka dans une interview accordée à 7SUR7.CD lundi 30 mars 2020.
Il sied de noter que cette nouvelle nomenclature a été mise en public, après le vote par les élus provinciaux à la session budgétaire de septembre dernier, de l'édit fixant les taux des taxes, droits et redevances afin de maximiser les recettes tant provinciales que locales du Sud-Ubangi au travers de la mobilisation des ressources internes.
César Augustin Mokano Zawa depuis Gemena