RDC-Covid 19 : "La solution ne viendra ni du FCC, ni du CACH, ni de Lamuka. Elle viendra des scientifiques" (A.Mbata)

Samedi 4 avril 2020 - 17:06
Image
7SUR7.CD

 

Dans un message parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce samedi 04 avril 2020, le professeur André Mbata souligne que la solution à la pandémie de Coronavirus ne viendra ni du Front Commun pour le Congo, ni du Cap pour le Changement voire encore de la coalition Lamuka. Pour lui, la solution viendra des scientifiques.

"Voici une pandemie capable de décimer tout un pays. La solution ne viendra ni du FCC, ni du CACH, ni de Lamuka, ni de n'importe quel autre parti ou regroupement politique au pays ou a l'étranger. Elle viendra des scientifiques. La question et la solution ne sont donc pas politiques, mais scientifiques en dépit du rôle que le politique devrait jouer", peut-on lire dans ce message.

Devant l'ampleur que la pandémie de Coronavirus est en train de prendre en République Démocratique du Congo, ce constitutionnaliste se pose une série des questions sur ce qui se passe dans les facultés de médecine, pharmacie et autres.

"Mais ou sont passés les spécialistes congolais dans le domaine et qu'est-ce qui se fait dans les cliniques universitaires, dans nos facultés de médecine, de pharmacie, dans nos écoles de santé publique et dans nos instituts supérieurs des sciences bio-médicales?", s'interroge-t-il.

Dans la foulée, A.Mbata apporte son soutien au docteur Jean Jacques Muyembe, et note que ses avis ne peuvent pas être pris à la légère.

"En attendant que nous puissions en savoir davantage sur un éventuel vaccin contre le coronavirus et ce qu'il en penserait, nous devons garder le plus grand respect envers notre estimé collègue. Prof Dr Muyembe est l'un de plus grands épidémiologistes de la RD Congo depuis l'indépendance. Ses avis ne peuvent pas être pris à la légère", a-t-il ajouté.

Alain Saveur Makoba