Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus qui sévit en République Démocratique du Congo, créé un Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus.
L'ordonnance portant création, organisation et fonctionnement de ce fonds a été lue ce mardi 7 avril 2020 par le porte-parole du chef de l'État sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, (RTNC).
Ce fonds est créé pour la durée de la période d'état d'urgence sanitaire décrétée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
S'agissant des ressources, il est alimenté par l'état, par les entreprises publiques ou privées, les bailleurs de fonds...
Les moyens qui seront mobilisés dans le cadre de ce fonds seront logés dans un compte spécial qui sera ouvert incessamment, a souligné le porte-parole du président Tshisekedi.
Ce fonds a plusieurs objectifs notamment :
- Soutenir financièrement le comité Multisectoriel de lutte contre le COVID-19 ;
- Soutenir les agents de la santé et la communauté locale ;
Pour rappel, la République Démocratique du Congo a déjà enregistré 181 cas de coronavirus depuis le 10 mars dernier. 18 personnes sont mortes et 9 autres ont été guéries.
Jephté Kitsita