RDC-Création du Fonds national de solidarité contre le Covid-19 : Des parlementaires estiment que "c'est une étape importante pour mettre fin à cette pandémie"

Mercredi 8 avril 2020 - 08:51
Image
7sur7

Dans un communiqué conjoint parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD ce mardi 7 avril 2020, les députés nationaux Claudel Lubaya, Juvenal Munobo, Patrick Muyaya et la sénatrice Francine Muyumba ont salué la création du Fonds national de solidarité contre le Coronavirus (Covid-19), chargé de rechercher, collecter et centraliser les moyens financiers nécessaires pour mener la lutte contre cette pandémie.

Ils estiment que c'est une étape importante dans la mise en oeuvre de la stratégie globale de riposte devant conduire le pays à endiguer et à mettre fin à ce virus mortel. 

De ce fait, ces 4 parlementaires invitent "toutes les institutions publiques tant nationales que provinciales, les entreprises publiques et privées ainsi que toutes les personnes de bonne volonté, chacun à la limite de ses ressources, à participer à cet effort national". 

C. Lubaya, J. Munobo, P. Muyaya et F. Muyumba appellent par ailleurs les deux bureaux du parlement à prendre des dispositions nécessaires en vue de l'adoption dans un délai responsable, de la loi de mise en application de mise en application de l'état d'urgence sanitaire proclamé par le chef de l'État depuis le 24 mars dernier, conformément à l'article 85 de la constitution. 

Pour appuyer la riposte contre le Covid-19, le président de la République a crée officiellement mardi dernier le Fonds National de solidarité contre cette pandémie. L'ordonnance ayant trait à la mise sur pied de ce Fonds a été lue à la télévision nationale par son porte-parole. 

Merveil Molo