Sud-Ubangi/Covid-19 : Le gouverneur décrète un confinement par intermittence

Samedi 11 avril 2020 - 09:59
Image
7sur7

La province du Sud-Ubangi est désormais en confinement par intermittence. Chaque samedi et dimanche, boutiques et magasins resteront fermés et il n'y aura pas de circulation des transports en commun.

Le gouverneur Jean-Claude Mabenze a pris cette décision à travers un message radiodiffusé vendredi 10 avril 2020 à Gemena, dans le but, a-t-il dit, de protéger sa population du coronavirus.
 
"À partir de ce samedi et dimanche apprenons à rester à la maison. Pas de sortis. C'est un confinement volontaire. Nous devons nous habituer avec cette situation en restant 2 jours à la maison pour voir si on peut être en mesure de se nourrir pour couvrir ces 2 jours. Nous devons nous en habituer pour ne pas être surpris comme c'était le cas à Kinshasa où au jour de l'annonce du confinement c'était de la pagaille car les gens ne savaient pas comment s'y prendre. Nous les Sud-Ubangiens étant respectueux, c'est pour nous un exercice. Petit à petit nous saurons que si nous restons à la maison pendant deux jours nous pouvons avoir tel ou tel autre problème et donc voir comment y remédier", a annoncé cette autorité.

Il a cependant, précisé que les marchés seront opérationnels l'avant-midi pour l'approvisionnement en denrées alimentaires.

"Pendant cette période de confinement, les marchés seront ouverts de 6 heures à 10 heures pour permettre à la population du Sud-Ubangi de s'approvisionner en denrées alimentaires", fait-il savoir.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena