En République Démocratique du Congo, le pic de la pandémie du Covid-19 est entendu entre la première et la deuxième semaine du mois de mai prochain.
C'est-ce qu'annonce le secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte au covid-19 dans le compte rendu de sa 3è réunion tenue, lundi dernier, à Kinshasa.
"La pandémie du covid-19 entre dans une phase de croissance exponentielle dans la ville province de Kinshasa. Selon les différents modèles de projection de la pandémie du covid-19, contextualisés à la RDC, le pic de cette croissance sera atteint entre la première et la deuxième semaine du mois de mai 2020", lit-on dans ce document.
Pendant cette période, prévient l'équipe de riposte, il faudra s'attendre à un afflux important des malades dans les structures sanitaires qui seront vraisemblablement débordées. À l'en croire, "si les efforts de la préparation en cours ne sont pas finalisés à temps, il faudra craindre le pire".
Entre temps, le nombre de cas confirmés continue de grimper en RDC. À ce jour, le pays compte 254 cas. La ville de Kinshasa reste l'épicentre de la maladie, avec 242 cas.
Prince Mayiro