Évaluation des ODD : La RDC élabore le rapport national d'examen volontaire

Lundi 20 avril 2020 - 14:26
Image
7sur7

L'Observatoire Congolais de Développement Durable (OCDD) a lancé, ce lundi 20 avril 2020, une série d'ateliers sur l'eboration du rapport national d'examen volontaire (VNR) sur la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en RDC.

Plusieurs experts des ministères sectoriels concernés par les ODD prennent part à ces ateliers qui se clôtureront le vendredi 24 avril 2020. 

Selon le cordonnateur national de l'OCDD René Mwania Kibanza, le rapport adopté à l'issue de ces travaux sera soumis à la validation du gouvernement avant d'être présenté au mois de juillet prochain aux Nations-Unies par la vice-première, ministre du Plan Elysée Munembwe.

"A l'issue de ces établissements, nous allons rédigé un rapport volontaire que la VPM au Plan va présenter au Conseil économique et social des Nations-Unies au mois de juillet. Chaque ministère doit venir nous dire qu'est ce qui a été fait dans son secteur depuis 2015, quels sont les progrès réalisés et les difficultés rencontrées", a-t-il indiqué.

A en croire ce professeur d'universités, la RDC n'a jamais présenté le rapport national d'examen volontaire aux Nations-Unies depuis 2015, faute de statistiques.

Adopté en 2015, le programme des ODD a donné à chaque pays la possibilité de présenter deux types de rapports aux Nations-Unies.

Il s'agit du rapport obligatoire qui doit être présenté chaque 5 ans et le rapport national volontaire que les États sont appelés à présenter chaque année.

Orly-Darel Ngiambukulu