Kinshasa : Si l'élargissement du   confinement n'est pas décrété, il faudrait dès maintenant creuser les fosses communes (Lettre ouverte au gouverneur)

Lundi 20 avril 2020 - 19:47
Image
7sur7

 

LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE, MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA VILLE DE KINSHASA

Il y a 2 semaines, vous avez décidé de confiner la plus petite et moins peuplée des communes de la ville, en espérant ralentir la contamination de la population par le coronavirus.

Le déconfinement de Kinshasa sera effectif cette nuit à 24h. Quel bilan tirez vous de ce confinement ? 
Si les résultats escomptés ont bel et bien été atteints, ne pensez-vous pas qu'il faille d'avantage ralentir la contamination, donc prolonger le confinement de Gombe ?
Si les résultats escomptés n'ont pas été atteints, ce serait-ce t’il pas tout simplement parce qu’une partie bien trop faible de la population était confinée?

Or il est logiquement admis qu'un confinement n'est efficace que si la majorité (si pas la totalité) de la population est confinée. Les épidémiologistes (et non virologues) parlent de 2/3 de la population confinés pour avoir des résultats d'une efficacité acceptable.

En ne confinant que Gombe, vous avez envoyé un mauvais message subliminal à la majorité de la population : le virus ne serait qu'à Gombe ! Cela me fait penser à la stigmatisation que faisait le monde entier envers les chinois et nous avons ce que nous avons vu !

Monsieur le gouverneur, le moment n'est pas à la polémique au vu de la gravité de la menace. Je voudrais par ce message contribuer à la guerre contre ce maudit virus .
Et je pense que ne pas confiner toute la ville de Kinshasa est une non assistance à personnes en danger.

Au vu des spécificités et de la configuration socio-démographique  de Kinshasa, votre première initiative avortée, semblait être pleine de bon sens. 

C'est pourquoi, je vous suggère et  encourage vivement à reprendre la voie du confinement partiel qui consisterait à :

1) cartographier la ville en 3 zones d'1/3 de la population chacune ;

2) ordonner le confinement dans la ville avec le déconfinement alterné de 24h pour 1 zone à la fois. 
Par exemple la zone 1 serait déconfinée lundi et jeudi, zone 2 le mardi et vendredi, zone 3 le mercredi et samedi. Le dimanche , c'est toute la ville qui serait confinée ;

3) décréter le couvre feu à partir de 19h à 5h ;

4) port du masque obligatoire dans les lieux publics et sur la voie publique ;

5) maintien des mesures sanitaires déjà prises à ce jour.

L'avantage de ce système serait que les mouvements de la population serait limités dans le périmètre de la zone déconfinée. Ainsi les personnes qui auraient besoin de sortir pour les besoins strictement nécessaires, sortiraient à l'intérieur de la Zone déconfinée pendant une demie journée. Cela permettrait aussi aux populations les plus vulnérables , vivant quasiment au jour le jour, de s'organiser et pouvoir tenir le temps de la mesure. 

Ceci n'est qu'une contribution citoyenne, libre à vous de la mettre en place ou de vous en inspirer pour l'adapter aux données techniques mises à votre disposition.

Je reconnais que cette proposition atteindrait vite ses limites si les mesures de contrôle ainsi que les moyens sanitaires ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Si l'élargissement du   confinement n'est pas décrété dans la ville de Kinshasa, alors il faudrait dès maintenant creuser les fosses communes. 

Veuillez agréer, Monsieur le gouverneur, mes respectueuses salutations.

Christian-Yves MAMPUYA