RDC : 17 Ongs pressent le gouvernement d'annuler la cession des parts de  SOKIMO à AJNR qui continue à mobiliser les ressources (communiqué) 

Lundi 20 avril 2020 - 18:21
Image
7sur7

Au total, 17 organisations de la société civile demandent au gouvernement de la République, à travers le ministère du portefeuille, d'ordonner l'annulation du mémorandum d'entente de cession de 30% des parts de la SOKIMO détenues par Kibali Goldmines à la société AJN Ressources.

À travers un communiqué daté du 16 avril, elles disent constater que la société AJN Ressources continue de mobiliser les investisseurs pour qu'ils financent son projet d'exploitation d'or en RDC. Pour ces organisations entre autres, la Ligue Congolaise de Lutte contre la Corruption (LICOCO) et la Commission Épiscopale des Ressources Naturelles (CERN/CENCO), cette entreprise étrangère n'a pas des moyens pour financer un projet de cette envergure et ne dispose pas d'une expérience dans l'exploitation de l'or. Elles précisent que l'annulation de ce mémorandum permettra d'organiser un appel d'offre pour la prise des parts de la SOKIMO. 

Ci-dessous l'intégralité du communiqué :