Kinshasa : Le confinement de la Gombe a permis de freiner l'élan de propagation du covid-19 (Gouvernement provincial)

Dimanche 3 mai 2020 - 09:58
Image
7SUR7.CD

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a tenu une réunion d'evaluation du déconfinement progressif de la commune de la Gombe le 30 avril 2020 avec  quelques membres du gouvernement provincial.

Le général Sylvano Kasongo, chef de la Police de Kinshasa, le commandant de la sécurité de l'hôtel de ville ainsi que le directeur de cabinet du gouverneur, ont aussi pris part à cette réunion.

La ministre provinciale de santé a, au cours de cette réunion, fourni de plus amples détails sur l'évolution de la pandémie du coronavirus au premier citoyen de la ville.

Selon le porte-parole du gouvernement provincial Charles Mbuta Muntu, qui a fait le compte rendu de la réunion, le confinement de la commune de la Gombe a été une réussite pour la ville de Kinshasa.

"Tout le monde s'accorde à croire que le confinement de la commune de la Gombe a produit les résultats escomptés. C'est-à-dire qu'à travers cette opération, nous avons réussi à freiner l'élan de propagation de la pandémie. Elle a permis également de dépister les cas contacts suspects", a dit Charles Mbuta Muntu.

Pour rappel, c'est depuis le 6 avril dernier que la commune de la Gombe, épicentre de la pandémie à Kinshasa, est confinée. Mais depuis quelques jours, son déconfinement se fait de manière progressive. Les alimentations et les banques sont désormais autorisées à ouvrir leurs portes pour les habitants de ladite commune.

Dans son bulletin du 18 avril 2020 sur la situation épidémiologique du covid-19, le comité de riposte avait justifié la hausse des cas confirmés à Kinshasa notamment par la surveillance dans la commune de la Gombe suite au confinement.

Le comité de riposte avait précisé à cette époque que cette surveillance à Gombe avait pour conséquence le nombre élevé des tests au niveau du laboratoire qui dépassait les 200 échantillons par jour.

A ce jour, la République Démocratique du Congo a enregistré 674 cas de coronavirus dont 649 pour la seule ville de Kinshasa.

Jephté Kitsita