RDC-Affaire T. Mwamba-Goya K. : "Il ne faut pas politiser l'anatomie", (Rapporteur du Sénat)

Lundi 4 mai 2020 - 20:19
Image
7SUR7.CD

Dans le dossier qui oppose Alexis Thambwe Mwamba à Bijoux Goya Kitenge, le bureau du Sénat prend position en faveur de son président. 

Au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 4 mai 2020, le rapporteur de la chambre haute du Parlement a, aux noms des membres du bureau, dénoncé et condamné le comportement de l'élue de l'AFDC-A à l'égard de l'ancien ministre de la justice. 

Par ailleurs, Maurice Kahumba a relevé quelques leçons à tirer de cette affaire, entre autre la non-politisation de la réaction de Thambwe Mwamba à la requête d'éclaircissements sur la passation du marché des travaux de modernisation de l'hémicycle introduite par la sénatrice Goya Kitenge. 

"S'interdire de politiser l'anatomie. Un président de la République bien connu a snobé la main que lui avait tendu la présidente d'une chambre. Cette dernière s'est fendue d'une scène au cours de laquelle, elle a déchiré et jeté le discours. Dans l'histoire politique de notre pays, lorsque l'on parle de la prostitution et de vagabondage, la plupart des personnes visées sont des hommes. L'honneur n'est pas un attribut sexuel, c'est une dimension de la dignité humaine", a déclaré le rapporteur de la chambre haute du Parlement. 

L'affaire Thambwe Mwamba-Goya Kitenge remonte à jeudi dernier. Le président du Sénat, en répondant à la demande de la sénatrice AFDC-A, l'a taclé. À l'en croire, Bijoux Goya lui avait promis de faire "ensemble du fric si elle est élue questeur du Sénat". 

En réaction à cette déclaration, l'élue de l'AFDC-A a déclaré que Thambwe Mwamba "n'était pas digne d'être président du Sénat". Ce dossier prend d'autres dimensions car la sénatrice Goya Kitenge a promis de saisir la justice pour obtenir réparation. 

Roberto Tshahe