
Contacté par 7SUR7.CD le 08 mai 2020 en rapport avec les échauffourées qui se sont déroulées dans la ville de Kasumbalesa en province du Haut-Katanga, le député national de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), Fabien Mutomb, a apporté des éclaircissements selon lesquels, les combattants du parti présidentiel ont manifesté contre les partis politiques qui œuvrent dans la fraude minière.
“La plupart des partis politiques, que ça soit UNAFEC et le PPRD, ils sont dans les mauvaises pratiques que nous décrions. Alors chaque fois qu'il y a un problème on met toujours en avant le drapeau de l'UDPS, ces gens sont dans la malversation à Kasumbalesa et ils se cachent derrière notre parti. Donc, c'est une manière pour eux de vilipender l'UDPS et nous dénonçons ce qui se passe à Kasumbalesa. Nous n'arrivons pas à comprendre que les autorités ont fermé le couloir de passage et il a fallu qu'il y ait manifestation pour qu'ils ouvrent ce couloir", a dit Fabien Mutomb.
Toutefois, F. Mutomb déclare que son parti est déterminé pour permettre au chef de l'État de réaliser sa promesse de lutter contre la "fraude minière".
“Ce qui se passe à Kasumbalesa c'est lié à la fraude douanière. Les gens utilisent le chantier pour faire entrer les marchandises. Il est connu de tous que beaucoup de partis politiques sont dans ce jeu, mais ils utilisent comme par-avant l'UDPS. Au niveau du parti, nous sommes en train de sensibiliser nos combattants puisque l'UDPS c'est le parti présidentiel, car nous avons l'obligation de permettre au président de la République de remplir ses promesses. Nous avons également pris contact avec le directeur provincial de l'ex OFIDA pour discuter sur le prix de minerais et le problème de la contrebande.”, a-t-il affirmé.
Rappelons que la tension était vive depuis jeudi 07 dans la ville de Kasumbalesa, des militants de l'UDPS ont manifesté pour exiger la réouverture du couloir de passage vers la zone minière pour empêcher la fraude minière.
Il y a eu également des affrontements entre les militants de l'UDPS et ceux de l'UNAFEC de Gabriel Kyungu, d'après des témoins.
Roberto Tshahe