
Dans le cadre de la riposte sanitaire contre l’épidémie de Mpox, plus de 600 personnes ont été vaccinées par une équipe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les deux sites du stade Tata Raphaël à Kinshasa, qui accueillent les sinistrés des inondations causées par les pluies diluviennes du vendredi 4 au samedi 5 avril 2025 à Kinshasa.
Le médecin chef de zone de Kalamu, Bellossy Ntumba, a mentionné l’augmentation du nombre de cas positifs, confirmant que la RDC est en pleine épidémie de Mpox.
« Vu le nombre de cas positifs que nous avons, nous sommes en pleine épidémie de Mpox, donc tout le monde veut bénéficier du vaccin », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, Jerry-Jonas Mbasi, gestionnaire de l’incident Mpox, a mis l’accent sur l’enthousiasme de la population à recevoir le vaccin.
« Nous sommes déjà à plus de 600 personnes vaccinées ici au niveau des deux sites du stade Tata Raphaël. Il y a des vaccinateurs qui sont là et on constate que la population est vraiment en rangée, en attente de recevoir le vaccin. Il y a un engouement positif », a-t-il dit.
Le Mpox, ou variole du singe, est une maladie zoonotique, c'est-à-dire qu'elle se propage d'animaux hôtes aux humains. Elle peut se transmettre par contact avec des fluides corporels, des lésions de la peau, des gouttelettes respiratoires et du matériel contaminé.
Découvert pour la première fois en 1970 en République Démocratique du Congo, plus de 101 000 cas, dont 1 763 décès, ont été rapportés depuis 2024 dans les 26 provinces. Le virus est endémique dans certaines régions d’Afrique centrale et de l’Ouest.
Grâce Kenye