
À travers une déclaration politique parvenue le samedi 09 mai 2020 à 7SUR7.CD, l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), interfédération du Nord-Kivu appelle les juges qui feront partie de la composition pour le procès de Vital Kamerhe prévu ce lundi 11 mai à dire le "bon droit".
La fédération de l'UNC du Nord-Kivu estime que ces juges doivent être "consciencieux de la responsabilité qu'ils portent à dire le bon droit et à faire oublier au peuple Congolais les souvenirs des procès de nature politique et ainsi faire valoir l'État de droit".
Dans la foulée, ce parti politique invite la population du Nord-Kivu à rester aux aguets, calme, soudée et à observer une journée ville morte ce lundi pour suivre ce procès "tant attendu".
Il sied de signaler que, le directeur de cabinet du chef de l'État Félix Tshisekedi est détenu à la prison centrale de Makala à Kinshasa depuis le 08 avril dernier, pour des enquêtes sur l'utilisation des fonds alloués au programme d'urgence des 100 jours du président de la République.
Glody Murhabazi, à Goma