RDC-Ass. Nat. : Une question orale avec débat adressée au ministre de la justice sur le désengorgement des prisons

Dimanche 10 mai 2020 - 12:10
Image
7SUR7.CD

Le député national Eliezer Ntambwe a déposé le samedi 09 mai 2020 au bureau de l'Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au vice-premier ministre de la justice et Garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, en rapport avec le désengorgement des prisons suite à la menace de la pandémie de coronavirus.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce dimanche 10 mai, l'élu de la Lukunga dit craindre que "l'application de cette mesure ne respecte pas la constitution".

"Nous avons plusieurs correspondances mais malheureusement aucune n'a été prise en compte. Et en rapport avec le désengorgement des prisons, nous avons eu crainte du respect de la constitution dans l'application de la mesure. D'abord, la première crainte que j'ai est que nous avons appris par la voie des ondes que la question a été évoquée au conseil des ministres, et que quelques noms des politiques ont été cités comme bénéficiaires de la mesure.”, a-t-il déclaré

Par sa question orale, le député Eliezer Ntambwe voudrait obtenir du VPM de la justice des éclaircissements sur les questions suivantes :

- Est-ce que le conseil des ministres a-t-il statué sur la possibilité d’accorder la liberté provisoire aux détenus des prisons ?

- Si oui, qu’en est-il des prescrits constitutionnels qui disposent que le pouvoir judiciaire est indépendant aussi bien du pouvoir exécutif que législatif ?

- Qu’en est-il de l’article 151 de la constitution qui interdit au pouvoir exécutif de donner des injonctions au pouvoir judiciaire dans l’exercice de leur pouvoir ?

- Quels sont les critères qui vont présider au choix des détenus à libérer ?

- La dite mesure est spécialement pour les prisons de Kinshasa ou pour toute la République ?

- Quelles sont les institutions qui seront associées à l’application d’une telle mesure?

Pour rappel, la prison centrale de Makala n'est pas encore officiellement touchée par le coronavirus. À ce jour, seule la prison militaire de Ndolo a enregistré des cas positifs au covid-19. 

Roberto Tshahe