L'ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC Alexey Sentebov a remis, ce lundi 11 mai 2020, un don de 28.000 unités de consommables de laboratoires et de plus de 8.000 unités d'équipements de protection au Secrétariat technique à la riposte de Covid-19 en RDC.
La cérémonie s'est déroulée dans l'enceinte de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), en présence du ministre de la Santé Eteni Longondo qui a réceptionné ce don, avant de le remettre au cordonnateur du Secrétariat technique à la riposte, le virologue Jean-Jacques Muyembe.
" Les équipements de protection que nous donnons aujourd'hui à l'équipe de riposte sont constitués des combinaisons de protection, des respirateurs, des masques réutilisables, des filtres, des gants, etc", a précisé le diplômate russe.
Il a, à la même occasion, annoncé l'arrivée au port de Matadi de deux laboratoires microbiologiques mobiles pour des diagnostics que son pays octroie à la RDC en cette période particulière.
L'ambassadeur russe a par ailleurs affirmé que son pays fournira à la RDC, dans les meilleurs délais, des systèmes de test pour diagnostiquer et détecter des infections dangereuses, y compris le Covid-19, l'Ebola, le Choléra, le Paludisme, la dengue et d'autres pathologies.
" De plus, avant la fin de l'année, nous prévoyons une série de livraisons d'appareillage scientifique moderne, y compris des boîtes de sécurité, du matériel pour la PCR et l'ELISA, des préparations de diagnostic et aussi de former des spécialistes congolais", a-t-il indiqué.
L'ambassadeur de la Russie en RDC a saisi cette occasion pour exhorter les acteurs politiques congolais à taire les querelles politiques et les conflits, à s'unir pour combattre ensemble le Covid-19.
Il convient de rappeler que ce don intervient au moment où la RDC et la Russie célèbrent le soixantième anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.
Orly-Darel Ngiambukulu