
Les gouverneurs du Kasaï-Central, Martin Kabuya et Dieudonné Pieme du Kasaï, se disputent la localité de Bakwa Kenge situé à plus de 160 Km de la ville de Kananga au Kasaï-Central et qui forme les limites entre les deux provinces.
Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot a, au cours d’un point de presse tenu le lundi 11 mai 2020, à Tshikapa pour évaluer son bilan de l’an un à la tête de cette province, exprimé ses inquiétudes face à la menace que connaît sa juridiction aux limites entre la province du Kasaï et celle du Kasaï-central au sujet de la légitimité de la localité de Bakwa Nkenge qui, selon le gouverneur du Kasaï-Central, appartiendrait à sa province.
"Je suis choqué, je dis bien très choqué de voir mon collègue du Kasaï-Central vouloir s’approprier la localité de Bakwa Nkenge. Je considère cela comme un manque de respect à l’endroit du peuple kasaïen", a tonné le gouverneur du Kasaï.
Et d'ajouter : "Je vous assure que je suis très énervé par les propos que j'ai entendu de la part de mon collègue du Kasaï-Central. Je n'accepterai pas un seul instant qu'il se permette de dire que Bakwa Nkenge appartient à la province du Kasaï-Central. Je ne le laisserai pas faire".
Dieudonné Pieme invite le gouverneur du Kasaï-Central à retirer ses propos qu'il qualifie de "manque du respect aux peuples du Kasaï" et confirme avoir écrit à la hiérarchie pour la matérialisation de ces limites.
De son côté, le gouverneur du Kasaï-Central, Martin Kabuya, a lors d'une tournée de sensibilisation sur les gestes-barrières pour la prévention à la pandémie de coronavirus, le mardi 12 mai 2020 à Bakwa Nkenge, appelé à la paix et à la cohabitation entre Kuba et Lulua, deux peuples voisins, rapporte sa cellule de communication.
Kabuya Mulamba-Kabitanga rappelle que la rivière Lwembe est la seule limite naturelle entre le territoire de Demba au Kasaï-Central et celui de Mweka au Kasaï. Il a par ailleurs, soutenu qu'il n'y a pas de confusion à faire sur l'appartenance de Bakwa Kenge au Kasaï Central.
Fabien Ngueshe et Alain Saveur Makoba