Le chercheur et docteur Congolais Jérôme Munyangi a annoncé qu'il a un protocole d'essai clinique qu'il voudrait tester dans un groupe de malades atteints du coronavirus en République Démocratique du Congo.
Annonce faite au cours d'une interview accordée à la Radio Onusienne mercredi 13 mai 2020. Jérôme Munyangi a précisé qu'en sa qualité de chercheur, il est beaucoup plus intéressé par les résultats.
"En tant que chercheur, nous nous intéressons beaucoup plus aux résultats. Nous avons un protocole d’essai clinique, nous aimerions tester dans un groupe de malades, avant que cette solution soit ou que le résultat de recherche soit extrapolé ou soit utilisé dans la population en général. Nous sommes là donc pour faire la recherche et regarder si l’Artemisia peut être considérée aujourd’hui comme une alternative dans la lutte contre la pandémie de covid-19 en RDC", a fait savoir Dr. Jérôme Muniangi.
Revenu en RDC la semaine dernière, ce chercheur Congolais a été reçu par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 12 mai dernier à la Cité de l'Union Africaine à Kinshasa.
À l'issue de l'entretien, Jérôme Munyangi a remercié le président Tshisekedi pour avoir rendu possible son retour au pays et annoncé qu'il va devoir mener ses recherches au pays.
S'agissant de la pandémie de covid-19 qui sévit au pays depuis le 10 mars dernier avec un cumul de 1242 cas, Jérôme Munyangi a appelé la population à la patience en attendant les résultats de ses recherches.
Jephté Kitsita